Ituri : la MONUSCO forme les députés provinciaux sur la procédure parlementaire

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a clôturé dimanche 5 mai à Bunia une formation des députés provinciaux, des membres du bureau de l’assemblée provinciale et de la division provinciale de relation avec le parlement sous le thème « le rôle, les attributions et la procédure parlementaire ».

Selon les députés dont la plupart exercent pour la première fois la fonction parlementaire, cette formation leur a permis de remplir efficacement leur rôle pour le développement de la province de l’Ituri.

Plusieurs notions ont été abordées au cours de cet atelier notamment de techniques d’élaboration du budget, de l’édit provincial et de rédaction de rapport parlementaire.

Les élus provinciaux ont appris également la procédure de contrôle du gouvernement à travers des motions ainsi que les us et coutumes parlementaires.

Le chef de division provinciale de relation avec le parlement Guy-Joel Bonyoko indique que cette formation permet d’accroitre la connaissance des participants pour bien remplir leur rôle en faveur de la population.

Pour les députés provinciaux, cette formation permet de combler « leur ignorance et les lacunes « en matière parlementaire.  Ils soutiennent que cela va leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités pour le décollage de la province.

« Quand nous sommes arrivés au niveau de l’assemblée provinciale, nous étions comme des ignorants. Cette formation va nous permettre à contrôler les actions du gouvernement, faire pression sur les ministres. Nous espérons qu’avec ça, nous pouvons parvenir au décollage de la province », a indiqué le député Hubert Berocan.

Certains députés provinciaux honoraires ont participé également à cette formation pour échanger leurs expériences avec les parlementaires provinciaux nouvellement élus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner