RDC : Ne Muanda Nsemi réapparait et promet de contribuer au développement du pays

Le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi, est réapparu lundi 6 mai à Kinshasa. Il a été présenté au cours d’une conférence de presse organisée par Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA).

Ne Muanda Nsemi a affirmé qu’il rentre pour consolider la paix dans le pays, travailler avec tout le monde pour reconstruire la RDC et favoriser son développement.

« Un pays, où les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas. Je suis venu travailler avec la gauche et la droite pour qu’on puisse connaitre la paix dans notre pays. À partir de cette paix, le pays peut se développer. Donc, nous venus pour rassembler les gens, les orienter vers le développement », a-t-il déclaré.

Il a demandé aux universitaires de s’impliquer pour que le pays décolle.

« Je suis aussi un scientifique mais j’ai honte parce que les autres scientifiques construisent leurs pays mais, nous, notre pays ne marche pas et, moi, ça me fait honte. Nous sommes venus pour rassembler les gens, orienter les gens vers le développement. Peut-être que la RDC va se développer parce que nous sommes la locomotive de l’Afrique », a constaté ne chef du BDM.

Ne Muanda Nsemi s’était évadé de la prison de Makala le 17 mai 2017 avec des milliers d’autres prisonniers.

Début mars de la même année, il avait été jeté en prison pour « outrage au chef de l’Etat, constitution d’une milice, incitation à la haine tribale, enlèvement, détention illégale d’armes de guerre et séquestration ».

Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba avait accusé les adeptes de Ne Muanda Nsemi d’avoir organisé à la prison centrale de Makala, son évasion.

Par la même occasion, avait indiqué le ministre de la Justice, plusieurs détenus se sont aussi évadés.

Cette attaque a occasionné plusieurs décès tant du côté des prisonniers que des gardiens.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)