RDC : les contrôleurs d'assurance ont prêté serment

Les contrôleurs de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) ont prêté serment samedi 11 mai à Kinshasa devant le procureur de la République. Alain Kaninda, directeur général intérimaire de l’ARCA indique qu’avec cette prestation des serments, les contrôleurs sont revêtus du pouvoir des officiers de police judiciaire.

« Le contrôle que fait l’ARCA porte sur les sociétés d’assurance avec une finalité principale qui est celle de vérifier en permanence la solvabilité financière de ces sociétés. Nous avons cette capacité là en étant officier de police judiciaire, de constater l’infraction sur place, de verbaliser les contrevenants et ça nous donne un accès beaucoup plus rapide au Parquet », a expliqué Alain Kaninda.

L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances avait octroyé ce jeudi 28 mars des agréments et autorisations à 4 sociétés d’assurances et 2 sociétés de courtage d’assurance.

Ces agréments ouvrent la voie à la libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo.

L’ARCA est un établissement public, indépendant à caractère technique qui veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et à leur capacité à honorer leurs engagements.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner