Kananga: plus de 100 détenus libérés de la prison centrale

Plus de 100 détenus de la prison centrale de Kananga (Kasaï-Central) ont été libérés le week-end dernier, a indiqué à Radio Okapi lundi 13 mai le ministre provincial de la Justice, Célestin Beya Mukoko. Cette libération intervient après une série d’évasions et tensions enregistrées ces derniers jours dans cette maison carcérale.

« On a libéré plus d’une centaine, je crois que c'est plus les enfants (issus de la milice) Kamuina Nsapu. C’est conforme aux résolutions de la conférence sur la paix, organisée par le gouvernement central en septembre 2017 », a déclaré Me Célestin Beya Mukoko.

Mais, a-t-il prévenu, les détenus libérés qui vont récidiver devront retourner en prison.  « Nous avons maintenant l’Etat de droit, cela leur a permis d’être relaxés. Qu’ils comprennent qu’ils ont le devoir de respecter les droits des autres », a poursuivi le ministre provincial.

/sites/default/files/2019-05/14052019-p-f-kananga_me_celestin_beya_mukoko-00.mp3   

Des hauts responsables militaires s’étaient rendus jeudi 9 mai à la prison de Kananga pour tenter de ramener le calme dans cette maison carcérale, où des évasions ont été signalées ces derniers jours. A cette occasion, les détenus avaient exprimé leur souhait de sortir libres de cette maison carcérale.

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau chef de l’Etat et la vague de redditions des ex-miliciens Kamuina Nsapu, les détenus poursuivis ou condamnés pour avoir participé à ce mouvement réclament d’être libérés, expliquant que leurs camarades qui se sont rendus aux autorités sont actuellement libres.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner