Le chef de la Direction générale des recettes de Kinshasa interpellé à l'Assemblée provinciale

Raoul Elenge, le directeur de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) s'est présenté lundi 13 mai à la plénière de l'Assemblée provinciale. Il a été interpellé pour s’expliquer sur l’évasion des recettes dans la ville province de Kinshasa, dans une question orale avec débat initiée par le député provincial, Charles Mbuta.

Dans son exposé, le patron de la DGRK a indiqué que beaucoup de dépenses liées au fonctionnement de la ville trouvent des explications auprès du ministre provincial des Finances, Guy Matondo, nommé par le précédent gouverneur. Ce dernier a été entendu quelques jours avant par la même Assemblée. Les députés provinciaux ont demandé au nouveau gouverneur de Kinshasa de le suspendre de ses fonctions, entre autres pour abus de pouvoir.

 

Après avoir répondu à quelques questions, Raoul Elenge devra revenir après 72 heures, pour apporter d'autres éclaircissements.

Mais dans l’assistance, un cadre de la DGRK qui a suivi le débat a appelé Raoul Elenge à démissionner.

« Je me souviens qu’on a posé une question sur l’achat d’une parcelle ici à Gombe. Il n’aura pas de réponses à donner. Je lui demande de prendre une décision intelligente de démissionner », lui a-t-il conseillé.

Le député provincial Jerry Dikala craint que le directeur de la DGRK, Raoul Elenge ne falsifie les données lors de sa réplique prévue dans 72 heures.

Pour sa part, l’auteur de la question a fait remarquer qu’il ne s’agit pas d’un acharnement sur les gestionnaires de la ville mais plutôt d’un contrôle parlementaire.

Il a annoncé que tous les gestionnaires de la ville impliqués dans les détournements des fonds devront répondre à l’appel des députés provinciaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner