L’Est de la RDC est la clé de la stabilité de la région des Grands Lacs, selon Huang Xia

Le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, est arrivé à Goma au Nord-Kivu, jeudi 16 mai. Lors de sa première visite dans cette partie du pays, il a indiqué que l’Est de la RDC est la clé de la stabilité de la Région des Grands Lacs.

« C’est mon premier séjour d’écoute dans cette partie de la RDC. Je sais que si pour la région des Grands Lacs, il y a les quatre pays-clés, parmi les quatre, la clé des clés, c'est la RDC et pour la RDC, la clé c’est l’Est du pays », a affirmé Huang Xia.

Il dit être à Goma pour s’imprégner des réalités de l’Est de la RDC.

« Je suis venu ici pour voir la réalité dans cette partie du pays, pour voir quels sont les enjeux, et comment les Nations unies pourront mieux travailler avec les autorités de la RDC pour assurer la pérennisation de la paix et de la sécurité, et aussi pour aider ce pays à s’engager dans un processus de développement plus ambitieux », a ajouté Huang Xia.

Selon lui, c’est avec le développement, qu’on arrive à pérenniser la paix et sécuriser le pays.

C’est depuis le 22 janvier dernier que Huang Xia a succédé à l’Algérien Saïd Djinnit au poste d'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU dans les Grands Lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner