Démantèlements des marchés pirates à Kinshasa : la population dénonce la brutalité de la police

Certaines victimes de l’opération visant à démanteler les marchés pirates installés le long des artères de la ville de Kinshasa dénoncent la brutalité avec laquelle la police commise à cette opération, lancée depuis la semaine passée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, l'exécute.

Par cette opération, le nouveau patron de l’Hôtel de ville veut rendre salubre la capitale.

« Le pays n’est pas encore développé. La capitale n’est pas encore stable. C’est maintenant qu’ils nous chassent. Ils détruisent nos tables et marchandises, alors que nous ne vivons que de ce commerce qui nourrit toute la famille », s’indigne une victime.

Certains habitants de Kinshasa saluent la décision du nouveau gouverneur pour rétablir la propreté dans la capitale de RDC. Mais ils dénoncent néanmoins la violence avec laquelle la police chasse les petits commerçants.

En réponse à ces plaintes, Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville de Kinshasa, a mis en garde mardi les policiers commis à cette opération et « qui se livrent à la violence notamment en saisissant ou en détruisant les marchandises ».

Il rappelle que l’opération est gratuite et que le principe de concertation ou de dialogue doivent primer.

Gentiny Ngobila demande à la population qui exploite illégalement les emprises publiques « de se retirer librement afin d’éviter de donner aux intervenants dans l’opération, le prétexte de les violenter ou de les rançonner ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)