RDC : ONU-Femmes accompagne les leaders femmes candidates constituées en une plateforme pour les échéances futures

Décryptage

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. C’est l’Objectif 3 des Objectifs de Développement Durable (ODD). La série d’entretiens sur l’Agenda 2030 de l’ONU avec les experts du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD/RDC) se poursuit donc ce dimanche. Cette fois-ci avec seulement Idesbald Chinamula qui répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala. Suivez…

Brèves

*En plus bref, les acteurs politiques du Nord-Kivu ont eu mercredi 15 mai 2019 des échanges avec la section des affaires politiques de la Monusco. Ils étaient de toutes les tendances et le sujet a essentiellement tourné autour de la nouvelle Résolution du Conseil de sécurité sur le mandat de la Mission, la Résolution 2463, adoptée fin mars 2019. Au-delà de l’actuel mandat de la Mission onusienne en RDC, les deux parties, Monusco et acteurs politiques de la province du Nord-Kivu ont aussi évoqué la situation socio-politique et sécuritaire du moment dans cette province.

**Volet formation, toujours au Nord-Kivu, 25 éléments de la police nationale congolaise (PNC) déployés à Butembo étaient en formation sur l’éthique et la déontologie policières, l’intervention professionnelle, les droits de l’homme, l’usage de la force et les renseignements ainsi que la technique d’intervention et la sécurisation des équipes et des installations de riposte contre Ebola. La formation assurée par la Police de la Monusco (UNPOL) a débuté mardi dernier et devait durer six jours. Le financement de cette formation est venu de l’OMS.

***Dans la même province et toujours avec la Monusco, le bataillon sud-africain de la Brigade d’intervention de la force onusienne a assuré l’escorte de sécurité aux civils qui coopèrent volontairement à la campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. Cette campagne a été menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Oicha du 1er au 3 mai 2019.

****Enfin, la Cour pénale internationale (CPI) et l’Organisation des Nations unies (ONU) appellent l’humanité à se mobiliser contre les crimes. C’est une initiative de la CPI lancée le 9 mai dernier à l’appui de l’Objectif de développement durable (ODD) 16 de l’ONU qui parle de la paix, de la justice et des institutions efficaces. « En s’unissant contre les crimes, la CPI et tous ceux qui la soutiennent peuvent travailler ensemble pour construire un monde plus pacifique et plus juste en prévenant la commission des crimes et en soutenant la responsabilité et l’accès à la justice », peut-on lire dans un communiqué de presse de la CPI daté du 9 mai 2019.

Invité

L’invité de ce dimanche, c’est le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Rocco Leone. En séjour à Kananga, au Kasaï-Central, ce dernier parle de sa visite et de la distribution des vivres aux vulnérables dans la région du Kasaï par son agence. Rocco Leone s’entretient avec François Kadima. Suivez….

Nouvelle de province

La Monusco a organisé cette semaine à Goma un atelier de 5 jours auquel une vingtaine de ces journalistes ont pris part. A l’ouverture lundi 13 mai dernier, Amadou Ba, chargé de la communication stratégique et de l’information publique de la Monusco dans cette province, a appelé les journalistes à s’intéresser à ce genre journalistique. Il   explique la motivation de cet appel au micro de Denise Lukesso…

Question aux Nations unies

Suivez ces questions posées au porte-parole militaire de la Monusco, c’était le 8 mai dernier au cours de la conférence de presse des Nations unies. Le porte-parole militaire de la force de la mission répondait à partir de Goma.

Agenda

Quelques rendez-vous à noter dans vos carnets :

21 mai : Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ;

22 mai : Journée internationale de la biodiversité ;

25 mai : triple événement : Journée internationale des enfants disparus, Journée mondiale de l’Afrique et Journée internationale de la serviette.

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-05/190519-f-p-magun_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner