RDC : Moise Katumbi promet de lutter contre la corruption et le trafic d’influence

L’opposant Moise Katumbi promet de lutter contre la corruption et le trafic d’influence en RDC. Il promet de faire une opposition républicaine et exigeante. Il l’a dit ce mercredi 22 mai au cours d’une conférence de presse à Lubumbashi.

« Nous n’allons plus accepter la corruption dans notre pays. Il en est de même du trafic d’influence : je suis le fils de, je suis le cousin de… Quand j’ai été gouverneur du Katanga, je n’ai pas travaillé avec ma tante ou mon frère au gouvernorat. On peut rester dans l’opposition et faire avancer le pays », a indiqué Moise Katumbi.

 L’ancien gouverneur du Katanga note qu’il ne participera pas au gouvernement. Il révèle que la plateforme ensemble sera transformée en un grand parti moderne.

« Je reste dans l’opposition. Il y a le Premier ministre qui va former son gouvernement. On peut aider le pays sans entrer au gouvernement. Moïse Katumbi, au contraire, aura un bic rouge : là où c’est bon, c’est bon. Là où c’est mauvais, on va comparer. On va voir. C’est un examen. Moi, même j’étais gouverneur. S’ils ont 1/10, nous allons critiquer et nous allons aussi proposer des solutions. Je n’aime pas être opportuniste. J’aime rester constant dans ce que je fais », a argumenté Moise Katumbi.

Il promet de faire en sorte que Martin Fayulu et Félix Tshisekedi s’entretiennent.

« Félix Tshisekedi est un frère. Il est également frère à Martin Fayulu, à Jean-Pierre Bemba. C’est notre frère. Le président Tshisekedi est là, il est en train de faire un grand travail. Il vient de nommer son Premier ministre. Pour le moment, je ne suis pas quelqu’un qui dérange. Nous sommes de l’opposition républicaine, moi, je ne vais pas vivre dans le radicalisme. L’opposition Lamuka aura le temps de voir le président Tshisekedi. C’est ça la reconstruction d’un pays. Nous partirons ensemble, avec mon frère Martin, avec Jean-Pierre Bemba et tous les autres donner notre point de vue. Ce ne sera pas pendant la nuit (…) », a promis Moise Katumbi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)