Haut-Katanga : des policiers venus de Kitona pour sécuriser les élections se disent abandonnés

Une soixantaine de policiers venus de Kitona dans le Kongo-Central pour sécuriser les élections présidentielle et législatives du 30 décembre dernier se disent abandonnés à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Dans une interview accordée mercredi 22 mai à Radio Okapi, ils disent qu’ils ne perçoivent plus leurs soldes et vivent dans des conditions difficiles.

Selon eux, ils devraient rejoindre la ville de Kalemie, leur nouveau poste d’affectation.

« Le général de la Police à Kalemie qui nous gère jusqu’à ce jour, nous a dit qu’on devrait être envoyé à Kalemie. Mais nous sommes abandonnés à Lubumbashi. Il nous avait dit qu’on devrait toucher notre solde, une fois à Kalemie. Mais nous n’avons pas d’argent, nous n’avons rien. On ne sait pas comment on va arriver à Kalemie », a fait savoir l’un de ces policiers.

Ces derniers demandent qu’on les achemine à Kalemie ou qu’on les retourne à Kitona, leur milieu de provenance, ou encore qu’ils perçoivent leurs soldes à partir de Lubumbashi.

De son côté, le chef de la police à Kalemie, le général Jean Yav Muyaka, a indiqué qu’il est au courant de la situation mais dit ne pas avoir les moyens pour les faire voyager jusqu’à Kalemie.

Il précise en outre que les salaires de ces policiers sont disponibles et qu'ils seront qu’ils seront payés bientôt.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (57)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Corruption (21)
Léopards (21)