RDC : quatre pêcheurs introuvables après affrontements entre miliciens et éco-gardes à Vitshumbi

Au moins quatre pêcheurs sont portés disparus dans la partie sud du Lac Edouard, dans les environs de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après un accrochage, jeudi 23 mai dans la matinée, entre quelques combattants Maï-Maï et une patrouille des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Certaines sources locales estiment que ces pêcheurs auraient été tués lors des échanges de tirs.

L’incident a eu lieu vers 9 heures locales, entre la zone dénommée Mutimatshanga et l’embouchure de la rivière Rwindi, au nord de Vitshumbi, indiquent la société civile et les comités locaux des pêcheurs.

Selon ces sources, les Maï-Maï, appartenant à un groupe non encore identifié, venaient de saisir une pirogue des pêcheurs, quand ils ont croisé une patrouille des éco-gardes de l’ICCN sur le lac. Les miliciens auraient aussitôt ouvert le feu sur les éco-gardes, qui ont eux aussi répliqué.

Le comité des pêcheurs de Vitshumbi craint que les quatre pêcheurs, qui se trouveraient dans la pirogue saisie par les miliciens, n'aient été tués ainsi que trois des assaillants. Ce comité a envoyé ce vendredi 24 mai une équipe sur place pour tenter de retrouver d'éventuels corps des victimes. 

Radio Okapi n’a pas pu joindre le chargé de communication de l’ICCN pour avoir sa version des faits.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner