Ebola en RDC : l’ONU s’engage pour plus d’interventions d’urgence à travers la Monusco

 

Décryptage

Nous poursuivons notre série de décryptage des objectifs de développement durable. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». C’est le 4e objectif des objectifs. Aujourd’hui encore, le Magazine des Nations unies reçoit nos deux experts du PNUD/RDC, en la matière : Jean Amisi et d’Idesbald Chinamula. Ils répondent aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*Le bureau du HCR et les installations de ses partenaires ont été pillés mardi le 21 mai à Monga, dans la province du Bas-Uélé. Dans un communiqué de presse du 22 mai 2019, le HCR déplore cette situation. L’agence onusienne précise que c’est un groupe d’environ 80 personnes qui ont attaqué et pillé plusieurs articles destinés à la distribution aux réfugiés centrafricains et aux vulnérables autochtones de la place. La source fait également état d’un policier blessé à la suite de cette attaque. La RDC accueille actuellement 173 000 réfugiés centrafricains localisés dans les provinces du Bas-Uele, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.

**Au Sud-Kivu, le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a lancé mercredi dans le groupement de Buzi le processus d’élaboration du Plan communautaire d’occupation foncière dans le village de Kitembo. Cette activité entre dans le cadre du projet de planification communautaire foncière participative. Les communautés bénéficiaires directes, les autorités coutumières au niveau local et une bonne représentation des autorités provinciales en provenance de Bukavu y ont pris part.

***Enfin, dans le but de sensibiliser les groupes armés sur leur engagement à séparer les enfants de leurs rangs, la section Protection de l’enfant de la Monusco Kindu a organisé jeudi 23 mai un atelier de sensibilisation de 25 points focaux protection de l’enfant à Salamabila, dans le territoire de Kabambare. Ces points focaux devront se pencher sur des thématiques liées à la protection des enfants affectés par les conflits armés et les violences sexuelles.

Invité

Nous le disions en titre, notre invite ce dimanche est Fabien Sambussy, chef de Mission de l’Organisation internationale pour les migrations, OIM. Cette agence vient de rendre publique une matrice reprenant les résultats d’une enquête sur les personnes déplacées et les personnes retournées dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord Kivu. Il nous fait le point sur le programme de suivi des déplacements mis en œuvre par son organisation. Fabien Sambussy s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Pour la nouvelle de province, rendons-nous à Goma, au Nord-Kivu. Dans le cadre du programme DDRRR, un tête-à-tête a eu lieu mardi le 21 mai 2019 entre le nouveau président de l’assemblée provinciale, Robert Seninga et le chef de bureau a.i de la Monusco/Goma, Julius Fondong. A l’issue de cette rencontre, le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu s’était confié à Bernadin Nyangi.

Question aux UN

La question de ce dimanche a trait à l’enrôlement suppose des enfants soldats au Nord Kivu. Question posée lors de la conférence hbi-hebdo des Nations unies du 8 mai dernier. C’est le porte-parole militaire de la Monusco qui répond à partir de Goma

Agenda de la semaine

Notez ces rendez-vous dans vos carnets pour la semaine qui commence

Ce lundi 27 mai, c’est l’ouverture des travaux du Comité consultatif permanent des Nations unies en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.

le 29 mai : Journée internationale des casques bleus

31 mai : Journée mondiale sans tabac

1er juin : Journée internationale des enfants.

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-05/260519-p-f-magun00_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)