Congoprofond.net : « RDC : La CENCO et l’ECC lancent une pétition pour exiger la tenue des élections locales »

Revue de presse du mercredi 29 mai 2019

La pétition lancée par la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo pour la tenue des élections locales est largement commentée par la presse parue ce matin.

Cette pétition est à faire signer par les fidèles de ces deux confessions religieuses et l’ensemble de la population congolaise pour exiger de la CENI et du gouvernement de la République démocratique du Congo l’organisation des élections locales qui vont mettre fin au système de nominations des dirigeants des entités décentralisées, rapporte Congoprofond.net.

De son coté, 7sur7.cd parle de l’inquiétude des deux églises au regard du retard qui s’accumule pour la tenue de ces élections.

« Le calendrier électoral avait déjà prévu une date, c'était le 18 mars 2019, la date est passée et rien n’a été dit pour nous faire comprendre s'il y avait une raison pour un retard et de combien de temps. Ce silence nous inquiète d'autant plus que depuis que cette loi a été votée en 2006 dans la Constitution, rien n’a été fait », a rappelé l'abbé Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO.

Politico.cd note par ailleurs que pour les leaders de ces deux confessions religieuses, les élections à tous les niveaux s’avèrent indispensables. Après la présidentielle et les législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, la CENI devrait organiser les élections que la population choisisse notamment les bourgmestres et les chefs des quartiers.

Couverture des obsèques d’Etienne Tshisekedi par la RTNC

La presse kinoise maintient encore sa plume sur les obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le leader du parti UDPS dont le corps arrive ce jeudi 30 juin en provenance de Bruxelles.

Obsèques de Tshisekedi : La RTNC demande 52.479 USD au gouvernement pour la retransmission en direct des obsèques d’Étienne Tshisekedi prévus du 30 mai au 1er juin, rapporte Congoprofond.net.

La facture adressée à la présidence de la République est signée par son Directeur général adjoint, Freddy Mulumba Kabuayi.

De son coté, Politico.cd note que cette somme permet la couverture et la retransmission en direct des funérailles d’Étienne Tshisekedi, de l’arrivée de la dépouille à l’aéroport international de N’djili, jusqu’à l’enterrement au mausolée dans la commune de la N’sele. Elle est divisée en plusieurs rubriques, notamment, la Régie mobile TV, les consommables, le segment satellitaire, la communication, la location de bus Transco comme la collation du personnel, indique ce média en ligne.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner