Lubumbashi : marche des femmes pour leur représentativité politique

Les femmes membres de la société civile du Haut-Katanga plaident pour une plus grande représentativité des femmes dans le prochain gouvernement provincial ainsi que dans les commissions parlementaires.

A l’initiative du Fond pour la promotion de la femme, une structure nationale, ces femmes ont organisé une marche mardi 29 mai et ont déposé leur mémorandum au gouverneur de province, au président de l’assemblée provinciale ainsi qu’au représentant des plates-formes politiques de l’opposition et du FCC.

« Nous avons remarqué qu’il n’y a pas une grande représentativité des femmes au niveau de l’assemblée provinciale. Alors, nous avons suggéré qu’il y ait beaucoup plus des femmes qui sont nommées aux postes ministériels, et également dans tous les cabinets qui seront constitués, qu’on sente qu’il y a la représentativité des femmes pour le respect de l’article 14 de la constitution », a déclaré Aimé Manyonga, représentante provinciale du Fond pour la promotion de la femme. 

Elle a par ailleurs demandé aux leaders des partis politiques d’aligner les femmes sur les listes électorales pour les prochains scrutins en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner