RDC : 60% de postes ministériels réservés au FCC dans le futur gouvernement, 20% au CACH

Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de Joseph Kabila, aurait 60% de postes ministériels dans le futur gouvernement de la RDC. Cap pour le changement (CACH) qui a soutenu la candidature du président Félix Tshisekedi aurait pour sa part 20%. Ce serait la clé de répartition convenue, mardi 28 mai, entre ces deux regroupements politiques coalisés, à l’issue des tractations qui se sont déroulées dans la ville de Kisantu, dans le Kongo-Central, selon des informations parvenues à Radio Okapi.

Cette clé de répartition des postes ministériels réserve 10% de portefeuilles à la discrétion du Président de la République et 10% autres à Joseph Kabila, ancien Président de la République et sénateur à vie, dont la plateforme politique a remporté la majorité des sièges à l'Assemblée nationale.

Dans l’attente de la formation du futur gouvernement, certains partis politiques et mouvements associatifs des femmes revendiquent 30% de représentativité au sein de l’exécutif.

Enfin, le gouvernement devrait être composé de 39 ministres et une dizaine de vice-ministres, d'après les sources de Radio Okapi.

Mais le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, a fait savoir que tous ceux qui veulent intégrer le futur gouvernement devraient d’abord adhérer au programme commun FCC-CACH.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé lundi 20 mai dernier. Il doit à présent former un gouvernement qui sera investi par l'Assemblée nationale

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner