La RDC, l’Angola et le Rwanda décident de rétablir la sécurité dans la région des Grands lacs

Renforcer l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR). Tel est l’un des engagements pris, vendredi 31 mai à Kinshasa, par les chefs d’Etat de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, de l’Angola João Lournço et du Rwanda, Paul Kagame. Dans le communiqué final sanctionnant la tripartite entre les trois pays, ces personnalités comptent associer d’autres chefs d’Etat de la Région pour arriver à éradiquer le phénomène des groupes armés congolais et étrangers.

Selon le communiqué final, les trois chefs d’Etat ont aussi décidé de redynamiser la Conférence internationale pour la Région des Grands lacs (CIRGL). Pour eux, c’est un cadre idéal pour la résolution des problèmes de la sous-région.

En ce qui concerne le développement et la coopération régionale, Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço ont convenu d’intensifier les échanges économiques et commerciaux. Ils comptent aussi réhabiliter le chemin de fer Kolwezi-Dilolo pour réjoindre Benguela en Angola.

Ce mini-sommet tripartite s’est tenu en marge des obsèques de l’ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi.

Le président Félix Tshisekedi a vivement remercié, au nom du peuple congolais et de sa famille, les chefs d’Etat qui ont rehausséde leur présence la cérémonie en mémoire de son père.

Leur présence est une marque de sympathie et d’amitié d’une part, et de respect pour mémoire de l’illustre disparu, d’autre part.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner