Le Nouvel Observateur : « Enfin Étienne Tshisekedi de retour sur la terre de ses ancêtres”

Revue de presse du vendredi 31 mai 2019

Les médias kinois sont presque tous focalisés ce vendredi sur l’arrivée de la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa.   

Avec quelques heures de retard, l’avion qui transportait la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi est arrivée finalement le soir du jeudi 30 mai 2019 à Kinshasa, rapporte le journal Le Nouvel Observateur.

Cette dépouille était conservée à Bruxelles en Belgique où le leader de l’UDPS est décédé le 1er février 2017, rappelle de son côté Times.cd.

Politico.cd note qu’aussitôt sorti de l’avion, le corps d’Etienne Tshisekedi a eu droit aux honneurs militaires devant plusieurs personnalités du monde politique, religieux et culturel. Parmi ces personnalités, Cas-info.ca cite par exemple le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, fils du défunt, qui a accueilli la dépouille mortelle dès sa sortie d’avion. Moment de forte émotion, lorsqu’accompagné de son épouse, le Président congolais s’avance puis pose ses mains sur le cercueil. Le média note que l’image restera gravée dans l’histoire de la RDC, avant de remarquer également la présence de l'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, du cardinal Laurent Monsengwo et de bien d’autres personnalités présentes à l'aéroport international de N'djili.

De l’aéroport, le cortège funèbre a pris directement le boulevard Lumumba dans une procession qui évoluait à pas de tortue vers la 10e rue à Limete, siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ou le cortège est arrivé vers 1 heure ce vendredi matin, avant d’arriver à 2h30 à l’hôpital du cinquantenaire, dernière étape d’une longue procession partie de l’aéroport de N’Djili, précise Actualité.cd.

Au chapitre des témoignages, Forum des As, note ceux de Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Matata Mponyo et bien d’autres :

Moise Katumbi a déclaré : "Son combat pour la démocratie, la liberté, la dignité nous inspire tous", Matata Ponyo : "Le Premier ministre Etienne Tshisekedi a été la personnalité politique la plus nommée à cette haute fonction", Jean-Pierre Bemba : "Nous retenons de lui tout son combat pour la démocratie", Martin Fayulu : "Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple", des propos repris par le site d’informations du Forum des As.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner