Mgr Gerard Mulumba : « Etienne Tshisekedi a combattu le bon combat et il l’a remporté »

« Etienne Tshisekedi a combattu le bon combat et il l’a remporté », a indiqué Mgr Gérard Mulumba Kalemba, chef de la maison civile du chef de l’Etat et jeune frère d’Etienne Tshisekedi, au cours de la messe qu’il a célébrée vendredi 31 mai au stade des Martyrs de Kinshasa.

 « Ce bon combat, pour un chrétien catholique qu’il était, est un combat pour rejoindre Christ et les saints du ciel, après avoir passé une vie totalement vouée à la recherche de la justice et du bonheur, non pour soi, mais pour les autres. C’est maintenant que nous devons comprendre le vrai sens de ses doigts de victoire de la non-violence sur la violence. Il a pu supporter la torture, la prison, les relégations, tant de souffrances physiques et psychologiques », a poursuivi l’évêque émérite de Mweka.

Selon lui, durant son existence, Etienne Tshisekedi avait toujours su faire passer la vie de son peuple de la RDC avant sa propre vie et celle des membres de sa famille.

« Il est parti avec le peuple congolais dans son cœur. C’est dans cette foi que nous retrouvons le sens de son slogan qu’il nous laisse en testament : le peuple d’abord. Peuple congolais, Avec Etienne Tshisekedi, nous avons appris à braver la peur, à supporter les souffrances de toutes sortes, voire même la mort lorsqu’il s’agit d’une juste cause, d’un vrai idéal », a rappelé Mgr Mulumba.

Etienne Tshisekedi a tout donné pour la RDC

Il rappelle qu’Etienne Tshisekedi a tout donné pour que la RDC soit un pays démocratique et un Etat des droits.

« Il a donné toute sa vie pour sa Nation, pour le bien de son peuple. Nos cœurs sont remplis de tristesse en le voyant définitivement muet, étalé et renfermé dans une case pour un définitif départ vers le ciel. Nous le verrons plus parmi nous et avec nous, en lutte dans les rues de Kinshasa. Cependant, il y a en même temps en nous une joie immense et une immense gratitude à Dieu et Jésus. Ils ont fait d’Etienne Tshisekedi, un digne serviteur de son peuple en RDC », a noté Mgr Mulumba.

Il poursuit :

« Sa vie terrestre restera longuement gravée dans nos cœurs et mémoires pour ce qu’il aura été. Une vie pour le bien être du peuple congolais, une vie pour l’établissement d’un état de droit et d’une véritable démocratie. La vie d’Etienne Tshisekedi est une semence jetée dans les cœurs et les esprits des congolais, des africaine et de plusieurs hommes et femmes du monde ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner