RDC : manifestation à la cité de Luhoho après le meurtre de 3 creuseurs

Trois creuseurs artisanaux ont été tués et 2 autres blessés dimanche 2 juin dans la cité de Luhoho, en région de Rubaya dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

La police des mines est accusée d’avoir tiré sur ces creuseurs clandestins qui voulaient s’introduire dans la concession de la société minière de Bisunzu (SMB), indiquent les sources locales.

Depuis ce lundi 3 juin matin, les habitants de Luhoho sont dans la rue. Les activités sont paralysées et les manifestants en colère réclament que justice soit rendue pour les 3 creuseurs tués ainsi que pour les blessés.

L’incident, selon les sources locales, a eu lieu quand la police des mines a tiré sur un groupe de creuseurs clandestins qui tentait de pénétrer dans une mine à Luhoho.

La société civile de Rubaya demande au gouvernement de tout faire pour trancher le différend entre la population et la SMB.

Cet incident s’est produit quelques jours seulement après la manifestation des creuseurs artisanaux qui réclamaient le paiement des minerais vendus à crédit à la SMB à la SMB de payer pour les minerais qu'ils lui ont vendu à crédit depuis décembre 2018. La société avait répondu que le processus de paiement était en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner