Distribution des vivres et non-vivres aux expulsés de l'Angola à Kamonia

 L’Agence adventiste d'aide et de développement (ADRA) a débuté mercredi 29 mai la distribution des paniers alimentaires aux personnes expulsées d’Angola ainsi qu’aux familles qui les accueille à Kamonia dans la province du Kasaï. L’organisation humanitaire compte assister un peu plus de 86 000 personnes.

Les personnes assistées reçoivent de la farine de maïs, du haricot sec, de l’huile végétale, du blé et du sel iodé. La distribution va se dérouler sur une période de trois mois.

ADRA fait savoir que l’objectif du projet est d'améliorer la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle de ces personnes.

Depuis le dernier trimestre de l’année passée, de nombreux Congolais ont été expulsés d’Angola par le poste frontalier de Kamako au Kasaï. Alors que les vagues des retournés étaient moins importantes depuis le début de cette année, la société civile alerte depuis quelques semaines sur des arrivées plus importantes des expulsés.

La plupart de ces personnes reviennent bredouilles. Selon des témoignages recueillis sur place, les expulsés sont dépouillés avant d’être renvoyés au pays. Leur situation est préoccupante.

Les familles qui les accueillent ne disposent pas non plus des moyens nécessaires pour leur assurer de bonnes conditions de vie.

Cette partie de la province du Kasaï avait déjà été lourdement impactée par les violences que la région avait connues en 2016 et 2017. Elle fait face notamment à des problèmes de malnutrition d’enfants. L’arrivée des personnes expulsées d’Angola a compliqué davantage une situation déjà bien complexe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner