Les casques bleus à l’honneur à Goma, Uvira et Kalemie

Décryptage

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles constituent l’Objectif 5 des Objectifs de développement durable, ODD. Ce dimanche encore, le Magazine des Nations unies revient à la charge avec les deux experts du PNUD/RDC, Jean Amisi et Idesbald Chinamula, qui répondent aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

* Dans cette page de nouvelles en bref, retenez d’abord que le 31 mai, c’est la célébration mondiale sans tabac. Cette année, l’événement a eu lieu vendredi dernier. A cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a attiré l’attention sur l’ampleur des décès imputables à des maladies pulmonaires liées au tabac. Le thème de cette année était d’ailleurs : « Ne laissez pas le tabac vous couper le souffle. » Selon l’OMS, le tabac a tué 3,3 millions de fumeurs et de personnes exposées à la fumée des autres. Ainsi, lance-t-elle un appel aux dirigeants pays du monde et aux partenaires pour qu’ils prennent davantage de mesures visant à protéger les gens contre l’exposition au tabac.

**Inclusivité du Genre, il en a été question la semaine dernière à Entebbe, en Ouganda. Le 28 mai 2019 précisément, l’équipe Genre de la Monusco a organisé sa retraite annuelle dans la ville ougandaise. Question de réfléchir sur les voies et moyens de travailler à l’amélioration de l’inclusivité du Genre dans toutes les politiques et les opérations de la Mission. Il faut noter que la section Genre est l’une des équipes les plus équilibrées et els plus diversifiées de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC, la Monusco. La moitié de son personnel est congolaise contre l’autre moitié provenant de six nations différentes.

***Enfin, Monusco encore, nous sommes au Sud-Kivu, le Chef de Bureau de la Mission, Soro Karna, a lancé un appel aux communautés locales les encourageant à trouver une solution définitive aux conflits intercommunautaires à Minembwe et Itombwe, dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga. C’était au cours d’un conseil local de sécurité qui s’est tenu le jeudi 30 mai 2019. Un conseil élargi aux représentants de Banyamulenge, Bafuliro, Banyindu, Babembe ainsi qu’aux groupes de jeunes et de femmes et aux autorités civiles, militaires et policières. L’appel du Chef de Bureau de la Monusco Sud-Kivu et Maniema fait suite aux conflits entretenus depuis quelques semaines par des miliciens et qui ont eu des conséquences fâcheuses dans la région.

Invité

L’invité de cette édition est Baudouin Hamuli Kabaruza. Il est directeur des affaires politiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC. A ce titre, Baudouin Hamuli a participé la semaine dernière à la 48e réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale qui s’est tenue à Kinshasa du 27 au 31 mai 2019. C’est autour des thèmes évoqués à cette rencontre qu’il répond aux questions de Jean-Pierre Elali

Nouvelle de province

La nouvelle de province nous emmène à Kalemie, dans la province du Tanganyika où la force et la police de la Monusco ont participé à une patrouille mixte avec la Police nationale congolaise. C’était dans la nuit de jeudi dernier. Objectif de la participation onusienne à cette opération : contribuer à la lutte contre l’insécurité grandissante au chef-lieu de la province du Tanganyika. François-Xavier Mybe.

Question aux Nations unies

L’ONU a nommé il y a quelques David Greesly coordonnateur dans la riposte contre Ebola. Qu’est ce qui change sur le plan opérationnel ? La question a été posée au Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC. Suivez cette question ainsi que la réponse du numéro 2 de la Monusco

Agenda

4 juin : Journée internationale des enfants victimes d’agression

5 juin : Journée mondiale de l’environnement

7 juin : Journée mondiale de sécurité routière aux passagers à niveau

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-06/020619-magun-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)