RDC : la VSV se souvient de Chebeya et Bazana, 9 ans après leur assassinat

L'ONG la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme et les ONG de la société civile commémorent aujourd’hui les 9 ans d’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, anciens défenseurs des droits de l’homme assassinés en juin 2010 à Kinshasa.

Recueillement sur la tombe de Chebeya, messe d’actions de grâce, projection du film sur l’affaire du double meurtre, témoignages et conférences-débats sont parmi les manifestations retenues pour commémorer la mémoire de cet illustre personnage.

A ce jour, le débat sur la vérité concernant ce double assassinat vient d’être relancé par les défenseurs des droits de l’homme qui demandent la réouverture du procès afin de juger, selon l’Asadho, les vrais commanditaires de ce crime.

Sur ce dossier, Paul Mwilambwe, principal témoin de l’assassinat de Floribert Chebeya, demande son extradition depuis le Sénégal où il s’est exilé. Il pense qu’avec le nouveau pouvoir qui a pris fonction en RDC, le procès peut bien se tenir au pays. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner