Afrique centrale : l’atmosphère générale est « restée instable et très tendue du fait des récentes élections » (ONU)

L’atmosphère générale en Afrique centrale est « restée instable et très tendue du fait des récentes élections, des problèmes liés à la sécurité et des difficultés rencontrées dans le domaine des droits de l’homme », indique le 16e rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afrique centrale.

Ce rapporte et les activités du bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) ont été présentés   mardi 4 juin 2019 au Conseil de sécurité par le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall.  Ce document rend compte des principaux faits ainsi que des grandes tendances observées dans la sous-région, notamment sur les plans politique et sécuritaire. 

Ce rapport couvre la période allant du 30 novembre 2018 au 15 mai 2019. Ainsi, sur le plan politique, l’on note la campagne menée par les autorités angolaises contre la corruption et l’immigration clandestine, la publication d’un nouveau gouvernement au Cameroun au comprenant 11 femmes, le harcèlement des partis d’opposition au Burundi et la relance du processus de paix en République centrafricaine, ...

Les attaques perpétrées par Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad et celles de la LRA en RDC, notamment dans le Bas et Haut Uele, des actes de piraterie maritime dans le golfe de Guinée et le braconnage sont les principaux faits observés sur le plan sécuritaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: