Masisi : l’insécurité et le manque d’infrastructures rendent difficile la vie des habitants Nyange-Bibwe

L’insécurité complique la vie des habitants de la localité de Nyange-Bibwe, en groupement Bashali Mokoto (Masisi) dans la province du Nord-Kivu. Ces habitants vivent dans des conditions  très difficiles.

Cette région occupée par des groupes armés est dépourvue d'infrastructures routières et sanitaires.

Les habitants de Nyange-Bibwe affirment qu'il y a peu, ils bénéficiaient des soins gratuits grâce à l’ONG MSF qui apportait aussi un appui financier à la région. Mais aujourd’hui, à cause de l’insécurité et de l’inaccessibilité de la région, MSF n’y arrive plus.

Pour des cas de maladie ou d’accouchement, il faut faire des kilomètres à pied pour accéder à un centre de santé.

« Ici à Nyange, nous souffrons beaucoup pour les soins. Pour quitter ici jusqu’à Mpati, c’est 1h de marche. Et pour arriver à Bibwe au centre de santé, c’est 1h30. Pour transporter un malade grave, on le fait sur les épaules », s’est plaint Innocent Hatanga, représentant de la jeunesse de Nyange.

Les populations de Mpati-Kivuye et Bibwe se plaignent également du manque des routes de desserte agricole, qui permettraient, selon elles, d’écouler ou d’échanger des produits agricoles ou commerciaux avec d’autres agglomérations de la région. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)