Forum des As : « Les combattants ont fait la loi hier au palais du peuple »

Revue de presse du mardi 11 juin 2019

La presse congolaise s’intéresse ce matin à la manifestation des combattants que l’on donne comme de l’UDPS, lundi 10 juin au palais du peuple.

Journée folle, lundi 10 juin, au siège du Parlement congolais. Vers 11 heures, des centaines de combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, ont fait exploser les alentours du Palais du peuple, rapporte le site du journal Forum des AS.

Selon ce media, la foule en colère s’est déployée sur l’ensemble du périmètre du siège du Parlement.

A la base, ils protestaient contre l’Assemblée nationale où des députés de la coalition de l’ex-Président Joseph Kabila se sont attaqués à Félix Tshisekedi, contestant ses nominations au sein des sociétés étatiques.

Mais les forces de la police ont fini par disperser ces militants postés à l’entrée du palais du peuple, indique Politico.cd.

De son côté, Actualité.cd évoque cette réaction du 1er vice-président du bureau de l’Assemblée nationale qui a affirmé qu’il n’avait pas été associé à la programmation de la motion au cours de laquelle les députés FCC ont critiqué les récentes ordonnances du président Tshisekedi nommant des nouveaux dirigeants à la SNCC et à la Gecamines.

« C’est quand-même déplorable ce qui est arrivé ce jour-là. Moi-même étant membre bureau, lorsqu’il y a motion pareille je devrais être mis au courant, ce qui n’a pas été fait. Je suis personnellement frustré par cette attitude de vouloir faire des choses en cachette », a déclaré Jean-Marc Kabund, cité par Actualite.cd.

« Vous savez le chef de l'État est à la tête d'un parti de masse. Ce n’est pas facile de l'attaquer comme ça parce que vous avez une majorité et en fin de compte, on vit des choses comme ça. Moi-même je suis pris à partie par les mêmes jeunes », a enchaîné le président intérimaire de l'UDPS dont les propos sont également repris par 7sur7.cd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires