Fizi : l’armée et les autorités locales sensibilisent à la cohabitation pacifique entre les communautés

Le colonel Honoré Katembo, commandant des opérations militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) à Minembwe, en territoire de Fizi (Sud-Kivu), en collaboration avec les autorités civiles locales sensibilisent la population à une cohabitation pacifique intercommunautaire. Lors d’un atelier qui s’est clôturé jeudi 13 juin, il a appelé toutes les communautés Babembe, Banyindu, Bafuliiru et Banyamulenge à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers.

Le colonel Honoré Katembo a appelé les communautés locales à s’unir en appuyant les FARDC pour traquer les forces négatives.

« Aucune communauté ne parviendra à chasser l’autre.  Vous êtes obligés de cohabiter car nul ne peut aller à l’encontre de la volonté de Dieu qui vous a mis ensemble », a renchérie le colonel Honoré Katembo.

Après échanges et débats, sous la modération du Mwami Kitongo, les communautés du groupement de Basimunyaka-Sud se sont engagés à combattre le tribalisme, les groupes armés locaux et étrangers et dénoncer tous les détenteurs d’armes.

Concernant la période de déplacement des bétails à la recherche de pâturage appelé communément transhumance pour les trois prochains mois, les communautés locales faciliteront les mouvements de bêtes sur toutes les localités de Basimunyaka-Sud.

D’autre part, les jeunes miliciens Biloze Bishambuke ainsi que les groupes d’autodéfense Babembe, Bafuliiru et Banyindu ont, séance tenante, exprimé leur volonté d’intégrer l’armée, à la seule condition de voir l’autorité de l’Etat être restaurée dans leur milieu, et la sécurité assurée sans partie pris à toutes les communautés locales.

Le mwami Kitongo a salué ce déplacement des notables de Minembwe-centre à Kalambi, une première depuis les récentes hostilités. Signalons que près de 300 personnes ont pris part à cette rencontre mardi, toutes les communautés locales confondues.

Le thème de cette sensibilisation était « Cohabitation pacifique intercommunautaire en vue d’une transhumance apaisée ». Elle a regroupé tous les représentants des communautés vivant dans les Hauts plateaux de Minembwe, secteur de Lulenge, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner