Le major Mak Hazukay annonce le renforcement des FARDC à Mualika, bastion des rebelles des ADF

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le major Mak Hazukay commente la tournée qu’effectue le général Mbangu, commandant des opérations Sokola 1 dans les territoires de Beni et Lubero. Une tournée qui a commencé par le village Mualika, en vue de renforcer le dispositif sécuritaire sur ce tronçon.

L’objectif de la tournée du général Mbangu est aussi de réajuster les dispositifs sécuritaires des Forces armées de la RDC (FARDC), pour faire face à l’activisme des groupes armés des rebelles ougandais des ADF et des Maï-Maï, dans la région.

« Il faut un renforcement des éléments à Mualika. Il faut verrouiller ce village et requinquer le moral des éléments sur place. D’autres renforts vont encore arriver. Mualika constituait le grenier des ADF. La dernière traversée a prouvé qu’il y a un travail à faire de ce côté-là, pour avoir totalement le contrôle de Beni-Kasindi. Mualika est une position stratégique. Contrôler cette zone, c’est contrôler le triangle de la mort », a fait remarquer le major Hazukay.

Il a déploré la présence de plus de 1 000 militaires « inutilement déclarés dans le territoire de Lubero, à cause des Maï-Maï. »

« Si ces jeunes gens se rendent à l’armée, cela va faciliter la tâche aux FARDC pour travailler dans le ‘’triangle de la mort’’ », a indiqué le major Hazukay.

Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba.

/sites/default/files/2019-06/web-07._260619-p-f-beni_invite_major_mak_hazukay.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner