Sud-Kivu : environ 20 morts après affrontements entre groupes armés à Itombwe

Le calme est revenu mercredi 3 juillet après deux jours de violents combats dans le groupement Basimunyaka Nord, secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Ces affrontements, qui ont opposé les miliciens du groupe Gumino aux Maï-Maï, ont fait plus d’une vingtaine de morts, selon des sources locales. Les FARDC sont intervenues entre les belligérants au village Makutano où ces affrontements évoluaient déjà.

Le porte-parole des FARDC à Minembwe, colonel Honoré Katembo, indique que ses troupes sont intervenues entre les belligérants au village Makutano où ces affrontements évoluaient déjà. D’après lui, la délimitation de la zone de pâturage pour les bétails est le principal problème qui oppose ces miliciens.

Le bilan de ces affrontements fait état de d’une vingtaine de morts et des blessés, plus d’une centaine de vaches emportées et des villages comme Ibumba, Kawera, Kashasha et Bikuba, vidés de leurs habitants.

Selon des sources locales, tout a commencé dans le groupement Basimunyaka-Sud lorsque des éleveurs ont menacé d’étendre la zone de pâturage pour leur bétail jusque dans le groupement Basimunyake Nord, où il y a encore de l’herbe verte. Mais, les Maï-Maï s’y sont opposés. 

Les Maï-Maï les accusent de vouloir déloger les autres communautés de la région. De leur côté, les Gumino accusent les Maï-Maï de coaliser avec les groupes armés étrangers.

Contacté à ce sujet, le porte-parole militaire des FARDC à Minembwe affirme que la tension reste vive entre les belligérants. Le colonel Honoré Katembo déplore l’incendie des maisons et un nouveau déplacement des civiles. Il demande aux antagonistes de cesser le feu, en attendant le prochain dialogue autour de cette question de transhumance.

Lire aussi sur radiookapi.net: