Tanganyika : l’ex-gouverneur Ngoy Kitangala dément avoir laissé une dette de 5 millions USD

« Je ne reconnais pas avoir laissé à la province du Tanganyika une dette de 5 millions de dollars américains et je n’ai jamais contracté un prêt évalué à cette hauteur », a affirmé Richard Ngoy Kitangala, gouverneur honoraire de cette province lors d’un point de presse mercredi 10 juillet à Kinshasa. Il dément ainsi l’annonce faite par son successeur, Zoe Kabila, à qui il demande d’éviter de diriger la province par défis et par haine.

Richard Ngoy Kitangala appelle Zoe Kabila à ne pas se laisser distraire par les opportunistes de tous bords, car il est le seul qui répondra de la gestion de cette province, (…) et de « recadrer son entourage, qui risque de le faire noyer. »

/sites/default/files/2019-07/11072019-p-f-kinrichard_ngoy_kitangala.mp3

Lors de la présentation de son programme à l’assemblée provinciale le 3 juillet, l’actuel gouverneur du Tanganyika avait accusé son prédécesseur d’avoir endetté la province. 

«La situation financière de la province est précaire, les comptes du gouvernement sont négatifs, la province a des dettes de plus de 5 millions de dollars américains, dont trois quarts non justifiés», avait-il expliqué aux députés provinciaux.