RDC : l’inspection générale de la santé s’engage à éradiquer la corruption

L’inspection générale de la santé a entamé vendredi 12 juillet un séminaire atelier pour lutter contre la lutte contre la corruption, les antivaleurs, les détournements, les fraudes et autres cas d’inconscience professionnelle dans le secteur de la santé. Selon l’inspecteur général Komba Djeko, ces maux ont causé beaucoup de préjudices à la société congolaise.

« Pour nous à la santé, la qualité de services et de soins n’est plus assurée, parce que les gens ont développé d’autres mécanismes de survie. Des antivaleurs. Notre première mission, en tant inspection générale de la santé, est de rechercher et détecter les irrégularités en termes de fraudes et détournements, retards dans le service et les absences », a martelé Komba Djeko.

Ce séminaire qui va durer deux jours est axé sur l’immersion aux valeurs éthiques. Il est organisé à l’intention du personnel de l’inspection générale de la santé, en collaboration avec l’observatoire de la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP).

« Il faut que nous comprenions les valeurs qu’il faut défendre dans le système. S’il y a des déviations, il faut savoir conscientiser ou sanctionner les gens », a déclaré Komba Djeko.

Le séminaire qu’organise l’inspection générale de la santé s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, sous le thème « vers l’élaboration d’une position africaine commune sur le recouvrement des avoirs ».

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé que sous son mandat, les intouchables de la corruption seront obligés de respecter la loi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)