RDC : controverse autour de l’appartenance ou non de l’AFDC-A au FCC

Le délai accordé aux autres membres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et Alliés de clarifier leur position d’appartenance ou non au Front commun pour le Congo (FCC) expire samedi 13 juillet. En effet, d’après un communiqué daté de jeudi dernier, émanant des élus et cadres de l’AFDC-A fidèle à la plateforme politique Front commun pour le Congo, le FCC accordait aux autres membres de l’AFDC qui occupent des responsabilités dans les institutions du pays de clarifier leur position endéans 72 heures.  De son coté, le leader de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo, dénonce l’illégalité de cette démarche.

Le député Rubin Bukanga, rapporteur de ce regroupement, explique qu’une réunion d’évaluation se tiendra à l’expiration du délai pour des nouvelles orientations :

« La décision qui était prise par la conférence des présidents du FCC avait demandé à ce que nous puissions proposer un nouveau leadership devant engager l’AFDC-A auprès du FCC. Et donc, il était normal que nous, au niveau de l’AFDC-A loyale au FCC, de demander aux autres camarades qu’ils clarifient leur position : est-ce qu’ils demeurent dans le FCC ? ou ils vont suivre le camarade professeur Bahati Lukwebo en indépendant. »

/sites/default/files/2019-07/130719-p-f-kinshasadeputerubinafdc_a-00.mp3

En réaction à cette démarche, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo met plutôt en garde ceux qui tentent de diviser le regroupement AFDC et Alliés. D’après lui, le nom de ceux qui engagent le regroupement sont connu par les autorités compétentes du pays et repris dans le journal officiel.

Bahati Lukwebo ne voit aucune démarche légale qui donnerait le pouvoir à aucune autre structure pour intimer l’ordre aux membres de son regroupement qui assument les responsabilités de l’Etat :

« De quel droit les gens du FCC vont demander au regroupement AFDC et alliés de désigner les délégués, désigner un autre président ? Ça ne se fait pas ! Je suis un président élu par le congrès pour le compte de l’AFDC, et l’AFDC étant présent dans le regroupement AFDC et alliés, j’ai été élu par mes paires qui sont les chefs des partis qui composent le regroupement. Et donc, il n’y a que ceux-là qui peuvent éventuellement apporter une modification. Ils peuvent promettre tout ce qu’ils veulent promettre parce que les gens courent derrière les postes ministériels à la veille de la composition du gouvernement. »

/sites/default/files/2019-07/130719-p-f-kinshasabahati-00_2.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)