Le Phare : « Mouture du bureau du Sénat : le FCC zappe CACH »

Revue de presse du lundi 15 juillet 2019

Les journaux parus ce lundi 15 juillet à Kinshasa reviennent sur les tractations pour la composition du bureau définitif du Sénat.

La mouture de la composition du futur bureau du Sénat annoncé par Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) indique que cette plateforme a « zappé » Cap pour le Changement (CASH), avec lequel il cohabite dans la coalition actuellement au pouvoir, fait remarquer Le Phare.

A la lecture des noms proposés aux différents postes, le regroupement politique du Président Félix-Antoine Tshisekedi et de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, n’apparaît nulle part, ajoute le journal.

Le bureau définitif du sénat se présentera de la manière suivante : Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) sont respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat, Maurice Kahumba (PPRD) candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD questeur adjoint, détaille 4pouvoir.cd.

Le poste de rapporteur adjoint est à pourvoir, poursuit le site web.

Pour Le Potentiel, le Cap pour le changement n’a pas encore réagi par rapport au ticket de candidature pour le bureau définitif du Sénat, le FCC s’est accaparé de six postes sur les 7 qui seront disputés au Sénat. 

Pire, ajoute le quotidien, sur les 6 postes du FCC, 3 reviennent au PPRD ou aux assimilés (Thambwe Mwamba, Evariste Boshab, Prof. Kahumba).

Le FCC n’a aligné aucun membre de l’AFDC-A sur sa liste de candidats au bureau définitif du Sénat, note Cas-Info.ca.

Dans la liste définitive dévoilée, l’ancien régime a aligné ses hommes de confiance et n’a sélectionné ni anti, ni pro Bahati, conclut le media en ligne.

A côté du FCC, rapporte Forum des As, le sénateur Guy Loando Mboyo, élu de la Tshuapa est aussi candidat à la questure de la Chambre haute du Parlement.

Licencié en droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), avocat d'affaires et plusieurs fois mandataire en Mines et Carrières, Me Guy Loando affrontera à ce même poste, le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), ajoute le journal. Fort de sa longue expérience de dix ans au sein des entreprises aussi bien nationales qu'internationales, il croit en ses capacités d'insuffler un vent de dynamisme à ce poste non négligeable dans le fonctionnement du Sénat, conclut le tabloïd.

Premier cas confirmé d’Ebola à Goma

Les médias kinois reviennent aussi sur l’enregistrement du premier cas de la maladie à virus Ebola à Goma.

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé dimanche 14 juillet 2019, l’apparition du tout premier cas confirmé de la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, renseigne Actualite.cd.

Il s'agit d'un cas importé de la ville de Butembo, deuxième ville de la province, a indiqué le directeur général de l'institut national de recherche biomédicale (INRB), Dr Jean-Jacques Muyembe, poursuit le site web.

Le ministère de la Santé publique indique que le cas est un homme âgé de 46 ans, pasteur de son état et originaire du Sud-Kivu qui est arrivé à Goma vendredi 12 juillet dernier après un court séjour à Butembo dans une mission d'évangélisation, ajoute Le Phare.

Le ministère de la Santé affirme aussi que la situation n'est pas alarmante, car le patient a été vite identifié et isolé, le risque de propagation est donc faible, même si la prudence est de mise afin d'éviter toute contamination supplémentaire, fait remarquer 7sur7.cd.

Pour ce faire, le ministère de la Santé va "décontaminer le centre de santé dans lequel le patient est passé, identifier et vacciner tous les contacts du malade et faire le suivi et limiter les déplacements des contacts pendant 21 jours", conclut le portail.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)