RDC : ENVOL propose la révision de la constitution pour rétablir les deux tours de la présidentielle

Le parti politique Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (ENVOL) propose la révision de la constitution pour rétablir les deux tours de l’élection présidentielle. C’est l’une des résolutions de la convention de ce parti qui s’est clôturée samedi 13 juillet à Kinshasa.

« Nous avons proposé des réformes au niveau de la constitution : il faut rétablir les deux tours de l’élection présidentielle. Quand on constate entre 2011, 2018 et ce qui s’est passé en 2006, il y a eu plus des divisions depuis 2011. Et donc le problème c’est celui de la gouvernance électorale et non la réduction des nombres des tours », a déclaré lundi à Radio Okapi Delly Sesanga, président d'ENVOL.

Il estime par ailleurs important de revoir les modes des élections des gouverneurs et sénateurs.

« Il faut combattre la corruption. Les sénateurs et les gouverneurs doivent être élus dans les circonstances qui excluent la manipulation par l’argent. Aujourd’hui, le Sénat qui est là est composé de certains sénateurs qui ont été achetés leurs charges. Et c’est indigne », a dénoncé M. Sesanga.

Il a aussi demandé aux membres de la Cour constitutionnelle de démissionner au regard des erreurs matérielles constatées dans les arrêts rendus sur l’invalidation des députés nationaux. 

Lire aussi sur radiookapi.net: