Lubero : l’ONG JAPED appelle les leaders miliciens à libérer les enfants enrôlés dans leurs mouvements

L’organisation Jeunes ambassadeurs de la paix et du développement de la RDC (JAPED-RDC) appelle les groupes armés à libérer les enfants qu’ils recrutent ou qu’ils prennent en otages. Dans une interview accordée vendredi 19 juillet à Radio Okapi, le président de cette ONG, Disciple Makasi indique que « l’utilisation des enfants dans un mouvement armé est un crime. »

« Nous profitons pour lancer ce message à tous les leaders des groupes armés : l’utilisation des enfants dans leurs mouvements est un crime et les enfants doivent les quitter. Nous leur demandons de libérer les enfants sans conditions », a affirmé Disciple Makasi.

Il a demandé à tous les groupes armés à suivre le modèle de leur collègue Kabido qui a libéré sans condition 12 enfants et a promis de retirer les autres qui sont dans ses différentes antennes.

Ces enfants été enrôlés au sein du groupe armé Maï-Maï Forces patriotiques pour la paix-Armée du peuple (FPP-AP) actif dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Ils ont été sortis de ce mouvement après négociation entre l’ONG JAPED et le général autoproclamé Kasereka Kasiano Kabido, chef de cette faction Maï-Maï Mazembe.

Sortir même un seul enfant de l’enfer des groupes armés est une grande victoire, disent les animateurs de l’organisation JAPED qui se félicitent de la sortie de ces 12 enfants.

Disciple Makasi ajoute que son organisation n’a pas les moyens de donner à ces enfants des kits de démobilisation pour leur réinsertion dans leur communauté, après le séjour au centre de transit.

Il demande aux organisations disposant des moyens de venir en aide à ces enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner