RDC : la conduite de la riposte à l’épidémie Ebola placée sous la supervision directe de Félix Tshisekedi

« La conduite de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola se fait désormais sous la supervision directe de son excellence monsieur le Président de la République. A cet effet, il est décidé de confier la responsabilité du secrétariat technique du comité multisectoriel à une équipe d’experts, sous la direction du professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum », indique un communiqué publié ce samedi 20 juillet et signé par Vital Kamerhe.

Ce communiqué a été publié à l’issue d’une réunion de réévaluation stratégique avec l’équipe de riposte contre Ebola, débutée depuis vendredi 19 juillet à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon le communiqué de la Présidence de la République, cette équipe d’experts a pour mission « d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie à virus Ebola ».

Le secrétariat technique est chargé de « mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie ».

La RDC prend acte de la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé faisant de l’épidémie actuelle une urgence de santé publique de portée internationale et fait siennes les recommandations du directeur général de l’OMS, indique le communiqué.

La RDC promet aussi de de ne pas imposer des restrictions des voyages et de commerce ainsi que la stigmatisation des populations se trouvant déjà dans le besoin d’une assistance.

« La RDC réitère son ferme engagement à poursuivre la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola et renforcer le contrôle transfrontalier et celui de principales routes internes afin de veiller à ce qu’aucun cas ne soit omis ou n’échappe aux équipes de surveillance », promet le communiqué.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner