Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée le 20 juillet

L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Sankuru est confirmée pour ce samedi 20 juillet, ont indiqué des sources à Lodja. Le décor est déjà planté, et l’arrivée du président de l’assemblée provinciale de Sankuru est imminente. Ce dernier a séjourné ces derniers jours à Kinshasa.

Le candidat Joseph Mukumadi est déjà sur place, avec toute sa délégation. L’arrivée de son challenger, Lambert Mende est aussi annoncé.

Du côté du territoire de Lodja, les dispositifs sécuritaires est renforcé pour que cette élection se déroule dans le calme, après trois reports.

Mercredi 10 juillet, l’élection du gouverneur de Sankuru n’avait pas été organisée, comme prévue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette institution citoyenne a notamment évoqué des questions sécuritaires comme raison de ce deuxième report.

Au départ, ce scrutin avait été reporté à lundi 15 avril, alors qu’il devrait avoir lieu le 13 avril, faute du quorum à l’assemblée provinciale. Sur les 25 députés qui composent l’assemblée provinciale, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle.

Le camp de Lambert Mende, unique candidat retenu à l’époque sur la liste de la CENI, avait accusé le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru de bloquer l’organisation du vote. La candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la cour d’appel de Lusambo « pour détention d’une double nationalité », avait été réhabilitée par le Conseil d’État.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner