Kananga : l’UNPC appelle les journalistes à promouvoir le pluralisme d’opinion

Le président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans la province du Kasaï-Central, Adelly Kabasubabu, a exhorté les journalistes à promouvoir la culture nationale, les vertus républicaines de tolérance et de pluralisme d’opinion. Il l’a affirmé à l’occasion de la célébration lundi 22 juillet de la journée nationale de la presse.

Adelly Kabasubabu a déploré le fait que des journalistes soient transformés en « chantres des acteurs politiques. » Selon lui, cette pratique est la conséquence de la redevabilité de certains journalistes vis-à-vis des personnalités politiques. « Il suffit de recevoir un verre de bière, on passe à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux pour se livrer aux actes prohibés par les codes de déontologie et d’éthique », a-t-il déclaré, regrettant que la profession soit envahie par « des gens véreux et inconscients qui posent des actes d’incivisme au nom de la presse ».

M. Kabasubabu a par ailleurs invité les professionnels des médias à plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier, rappelant que la presse est le quatrième pouvoir. « En l’absence de tout parti d’opposition valable, d’un parlement sérieux, le contre-pouvoir nécessaire à la société est parfois représenté par la presse », a-t-il poursuivi.

Selon le président provincial de l’UNPC au Kasaï-Central, la presse doit surveiller et critiquer les faits et les actes des pouvoirs et de l’opposition. "La radio, la télévision et les réseaux sociaux, a-t-il indiqué, peuvent aller jusqu’à changer les cours de l’histoire."

Il exhorte ainsi les journalistes du Kasaï-Central à préserver l’honneur et la dignité de la profession en dénonçant toute personne étrangère à la corporation qui se ferait passer pour un professionnel des médias.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)