RDC : lancement d’une pétition pour l’instauration de la gratuité de l’enseignement

L’ONG Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT), a lancé lundi 22 juillet une pétition pour obtenir l’instauration de la gratuité de l’enseignement en RDC. Au Kasaï-Central, le coordonnateur de cette structure Remy Sazumba indique que la démarche vise à obtenir la suppression de tous les frais de motivation des enseignants payés par les parents, ceux liés à la participation aux épreuves de l’examen d'Etat et d’autres frais connexes.

Il appelle tout le monde à signer cette pétition et rappelle que suivant la constitution, l’État doit prendre en charge l’enseignement en allouant un budget conséquent à l’éducation.

«Les parents continuent à financer l’éducation à hauteur de 75% du budget national. Le gouvernement doit assumer ses responsabilités. La gratuité de l’enseignement est légale parce que la constitution de la République ainsi que la loi cadre de l'enseignement la consacrent», explique Remy Sazumba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner