Ituri : trois femmes, deux enfants et un soldat tués à Fitchama

Sept personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une attaque d'hommes armés, mardi 23 juillet matin, dans la localité de Fitchama, en chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu. Selon le chef de cette entité, les victimes sont six civils et un militaire FARDC.

L’attaque a eu lieu vers 5h locales. Un groupe d’hommes munis des machettes, flèches et fusils s’est introduit dans la petite localité lacustre de Fitchama à environ 70 km au Sud-Est de Bunia. Selon Kawa Panga Mandro, le chef de la chefferie de Bahema-Banywagi, ces assaillants ont emprunté deux chemins : Landa et Nyare pour atteindre la position des commandos FARDC déployés dans la zone. Un échange des tirs s’en est suivi.

Certaines personnes ont été décapitées et d’autre tuées par balles. Le bilan provisoire fourni par le chef de la chefferie est de six morts parmi les civils dont trois femmes et deux enfants et un militaire FARDC qui a succombé à ses blessures.

Ces assaillants ont également incendié plusieurs maisons des habitants. Bimbona Bakebuka, président des jeunes de Tchomia qui s’est rendu à Fitchama après l’attaque, dénonce ces tueries. Il demande à l’Etat congolais « de prendre cette situation qui perdure au sérieux ».

Cette attaque a créé la panique au centre commercial de Tchomia situé à 5 km des zones de combats.

Radio Okapi n’a pas encore enregistré la réaction des FARDC à ce sujet.  

Neuf personnes ont été tuées le week-end dernier aux villages de Nyalanya et Jiba, toujours en territoire de Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner