Actualité.cd : "Au moins 26 civils morts dans les attaques armées en moins d’une semaine"

Revue de presse du mercredi 24 juillet 2019.

Actualité.cd s’intéresse à la résurgence des attaques armées ayant fait 26 morts en une semaine. Ces attaques sont attribuées aux combattants des rebelles ougandais des ADF, ainsi qu’aux hommes armés inconnus.

« Cela montre qu'il y a défaillance dans les opérations militaires. C'est pourquoi nous avons dit à la population de décréter une ville-morte, en attendant qu'on puisse enterrer nos amis qui ont été massacrés par les ADF », déclare à Actualite.cd, Noella Katungurweki, présidente de la société civile du territoire de Beni.

En politique, Actu30.info annonce le début de la campagne électorale pour l’élection du bureau définitif du Sénat du 24 au 25 juillet 2019 au Palais du peuple.

Le décor planté au Palais du peuple annonce déjà les couleurs de cette campagne. Les équipes de chaque candidat posent encore les affiches. Tous les détails sont pris en compte en vue de maximiser les chances de leurs candidats, décrit le média en ligne.

Pour cette élection, le bureau provisoire du Sénat a retenu 18 candidats aux différents postes, indique l’Agence congolaise de presse (ACP). 

Au poste de président, le bureau a retenu les candidats Alexis Thambwe Mwamba, Modeste Bahati Lukwebo et Georges Makangu. A la première vice-présidence : Samy Badibanga, Evariste Boshab, Mossaï Sanguma et à la deuxième vice-présidence : Michel Kanyimbu, Mbongemu Tibasima.

À quelques heures du début de la campagne électorale pour l’élection du bureau définitif du sénat, Joseph Zagabe, coordonnateur de la Société civile par excellence affirme que le candidat sénateur Modeste Bahati part favori à la tête du sénat pour ses qualités irréprochables. Une information à retrouver sur Dépêche.cd.

Une autre information qui retient l’attention de la presse congolaise est l’attente de la formation du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

A ce sujet, Cas-info.ca s’interroge : «Kabila chez Tshisekedi à la Nsele: bientôt le gouvernement ?» 

Selon certaines sources proches de l’alliance FCC-CACH, leurs autorités morales respectives de ces plate-formes se sont rencontrées pour aplanir les divergences de vues qui bloquaient la mise en place du gouvernement, ajoute le portail.

Peu avant cette rencontre, c’est Joseph Kabila qui avait reçu dans son bureau de la Gombe, au centre-ville de Kinshasa, les négociateurs de Cap pour le Changement (CACH) dont le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Leurs échanges ont également tourné autour de la formation du gouvernement, poursuit le média en ligne.

Et Forum des As de renchérir : le principe de 65 membres est retenu pour le prochain gouvernement, soit 42 pour le FCC et 23 pour le CACH.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner