Nord-Kivu : un député de Beni appelle Félix Tshisekedi à « mettre fin à la souffrance du peuple »

Le député provincial Jean-Paul Paluku invite le Président de la République, Félix Tshisekedi à tout mettre en œuvre pour stopper les souffrances de la population de Beni au Nord-Kivu. Dans une interview accordée mardi 23 juillet à Radio Okapi, il propose une « autopsie de toutes les opérations à Beni et réorganiser les troupes militaires sur le terrain ».

« Je m’adresse d’abord au Chef de l’Etat qui est le garant de la sécurité de la population. Il doit s’employer à travers l’armée et ses instruments pour stopper ces crimes qui se passent à Beni. Moi je suis parmi ceux qui ont toujours réclamé d’abord qu’il y est l’autopsie de ces opérations [militaires] et essayer de voir comment on peut arriver à organiser les éléments des troupes sur le terrain pour que ces éléments soient en mesure de faire face à l’ennemi », a proposé Jean-Paul Paluku, élu de Beni.

Vingt-deux personnes ont été tuées en l’espace de quatre jours à Oicha, Eringeti et Mangokosikwaila, dans le territoire de Beni. « Un crime de trop », s’agace-t-il, demandant que cela cesse.

« Nous venons de réaliser au moins 22 personnes dans un espace de quatre jours notamment les neuf abattus à Oicha, les trois qu’on a abattus dans la nuit d’aujourd’hui à Eringeti, les trois autres abattus avant-hier, les deux qui ont été abattus à Mangokosikwaila, et les autres qui ont été abattus à Kamango », a-t-il fait savoir.

Ce député provincial relance ainsi la question des enquêtes parlementaires, rapports et recommandations qui, selon lui, n’ont jamais été pris en compte par le gouvernement.

Il pense que si les autorités négligent ces documents, la situation de Beni ne pourra pas s’améliorer.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner