Sud-Kivu : l’ANAPECO demande à Félix Tshisekedi d’honorer sa promesse de gratuité de l’enseignement de base

L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO)/Sud-Kivu a demandé jeudi 1er août, au président Félix-Antoine Tshisekedi d’honorer sa promesse, faite lors de la campagne électorale, d’assurer la gratuité de l’enseignement de base à partir de l’année scolaire 2019-2020.

La déclaration a été faite à l’occasion de la célébration de la journée des parents en RDC.

Ces parents ont participé aussi à la marche organisée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, à l’issue de laquelle un mémorandum a été déposé au cabinet du gouverneur de province. Dans ce document, l’ANAPECO recommande au chef de l’Etat d’appliquer cette mesure « qui va favoriser la paix sociale. »

Tous ceux qui ont participé à la marche, notamment les enseignants et les activistes de l’éducation et des droits de l’homme, réclament à l’unanimité la suppression de la prime payée aux enseignants par les parents. Cette prime « constitue un fardeau pour les parents mais aussi affecte la dignité des enseignants », a indiqué le président de l’ANAPECO/ Sud-Kivu, Déo Mushamarha.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner