Ituri : les FARDC restituent aux fermiers de Fichama 60 bovins volés par des assaillants

 Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont restitué soixante bovins à leurs propriétaires samedi 3 août à Fichama dans la chefferie de Bahema Banyawagi en territoire de Djugu. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri qui l’annonce ce dimanche 4 août, ces bovins ont été volés par un groupe d’hommes armés actifs dans la région.

Le vol du bétail a eu lieu la nuit du jeudi au vendredi dernier vers Fichama dans la région de Lijo. Des hommes armés non identifiés ont menacé, avec des armes, des bouviers. Après avoir tiré de coups de feu, ces assaillants ont récupéré les bovins, rapportent les sources locales.

Alertés par les bouviers, les militaires du 312ème bataillons se sont mis à la poursuite des voleurs.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux forces pendant plusieurs minutes. Il ajoute que les forces loyalistes ont, après accrochage, récupéré les bêtes volées. Les propriétaires des bovins les ont récupérés à Tchomia moyennant une décharge, souligne la même source.

L’armée appelle la population à la vigilance et à continuer à collaborer avec elle pour mettre fin aux actions de ces hommes armés en errance dans cette région.

La société civile de Djugu salue cette bravoure des forces loyalistes et propose cependant, le renforcement d’effectifs militaires dans cette zone pour réduire ce phénomène du vol du bétail.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner