Afrobasket- Dakar 2019 : la RDC chute d’entrée face à l’Angola


 

L’équipe nationale de basket-ball féminin de la RDC (les Léopards dames) s’est inclinée face à celle d’Angola (49-69), en match de la première journée-groupe C de la 24e édition de l’Afrobasket-dames prévu du 9 au 19 août 2019, à Dakar (Sénégal).

L’Angola menait 26-17 à la fin du premier quart temps avant de limiter les Congolais à seulement sept points au deuxième quart pour mener 38-24 grâce à une défense admirable de Nadir Manuel, Luisa Macuto et Filipe Ngiendula qui ont scellé les deux bouts de la ligne de base.

Malgré leur taille, les Congolaises se sont retrouvées coincer et ont perdu des rebonds offensifs et défensifs, ce pour quoi l’Angola n’a pas hésité à les sanctionner.

La capitaine des Léopards, Pauline Akonga, pense qu’elles vont gagner mardi 13 août face aux Maliennes, en seconde journée.

«C’était un peu compliqué pour notre défense. On ratait beaucoup de balles. Nous avons pris conscience et nous allons nous recadrer contre le Mali pour gagner», a-t-elle déclaré.

Mais, Betty Kalanga, de son côté, pense que la fatigue est la cause de cette contre-performance.

«C’est la fatigue. Nous sommes arrivées samedi après-midi, le temps de nous installer, il était minuit. Le temps pour nous reposer et récupérer n’était pas conséquent. Mais dans le match (contre l’Angola), nous avons raté des occasions nettes. On va corriger tout ça contre le Mali», a promis la joueuse.

Les premières de chaque groupe seront directement qualifiées pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième se disputeront une place en quart de finale en livrant des matches à élimination directe comme suit :

-2ème A vs 3ème B

-2e B vs 3ème A

-2ème C vs 3ème D

-2ème D vs 3ème C.

Les gagnantes seront qualifiés pour les quarts de finale.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner