Exploitation du pétrole dans les parcs nationaux : « Il n’y a pas que le pétrole qui peut apporter la prospérité » (UE)

«On veut montrer aux décideurs économiques et politiques qu’il n’y a pas que le pétrole qui peut apporter la prospérité. Le développement à la base par l’agriculture durable, par la conservation qui peut générer le tourisme et par d’autres activités, on peut apporter une prospérité qui est beaucoup plus équitable et durable que le pétrole», a déclaré lundi 12 août, le premier secrétaire et chef de la section Environnement de l’Union européenne, Arnold Jaques Dixmude.

Face aux velléités pétrolières dans les parcs nationaux de la Salonga et des Virunga en RDC, l’Union européenne agit à la fois par la diplomatie et par la coopération au développement, explique-t-il.

L’ONG internationale Greenpeace a récemment demandé à l’Union européenne d’aller au-delà des simples mots et d’arrêter de soutenir, par son inaction, l’exploration pétrolière dans les parcs nationaux de la RDC,.

« On ne peut pas parler d’inaction. Nous ne sommes pas inactifs. Certes, notre rôle en tant que diplomates est d’utiliser des mots, d’envoyer des courriers. Mais au-delà de cela, nous avons tout un volet de coopération au développement. Nous investissons des dizaines des millions d’euros dans l’actions dans les parcs de la Salonga et des Virunga. Et cette action vise à renforcer les moyens de gestion des parcs et en même temps ces fonds vont vers les actions de développement au bénéfice des communautés », ajoute Arnold Jaques Dixmude.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner