Kinshasa : retards dans l'octroi des crédits scolaires, des parents frustrés

Certains parents d’élèves affirment être frustrés par la lenteur de certaines banques commerciales dans l’octroi des crédits scolaires, ces fonds qui leur permettent d’acheter les fournitures scolaires et payer une partie des frais scolaires exigés par des écoles.

Ces crédits portent plusieurs noms selon des banques : Na kelasi, Tous à l’école, Ensemble épargnons pour nos enfants, ….

« Les prêts scolaires devraient être accordés au mois de juin ou juillet pour permettre aux parents de préparer la rentrée scolaire. Aujourd’hui, nous sommes le 14 août. La rentrée c’est dans deux semaines. Le prêt n’est pas encore donné. On ne comprend rien », regrette une cliente en quête de ce crédit auprès d’une banque .

A la Rawbank, l’on indique que le crédit lié aux études concerne non seulement les élèves mais aussi les universitaires. C’est également le cas à Equity Bank où ce crédit n’est pas limité sur une période. Il est destiné à financer la formation personnelle du client salarié et aussi la scolarité des enfants.

A la Bank Of Africa, le service marketing ne reconnait pas des cas de retard et précise que ce crédit n’est pas exclusivement lié à la rentrée scolaire mais c’est pour toute la scolarité.

« Il existe un crédit que le groupe BOA commercialise qui s’appelle le pré-scolarité tous à l’école, destiné à aider les parents à préparer ou à financer les frais de scolarité de leurs enfants. C’est une campagne commerciale qui commence à la fin du mois de juin jusqu’au 31 octobre. Nous n’avons pas directement une plainte de nos clients dans le sens d’un retard », indique Malaika Mibenge, responsable du service marketing de la BOA.

Préparatifs timides

Les préparatifs dans les écoles primaires, secondaires et des humanités sont encore timides, ont constaté les reporters de Radio Okapi. Cette rentrée scolaire est prévue dans deux semaines.

Les parents et responsables des écoles s’activent pour que cette rentrée soit effective à la date prévue.

Les services d'inscription des élèves sont déjà opérationnels. Dans certaines écoles, la peinture a été refaite.

Vous pouvez écouter ici le reportage que vous propose Radio Okapi, après avoir visité quelques établissements de la capitale de la RDC.

/sites/default/files/2019-08/05._150819-p-f-kin_les_preparatifs_de_la_rentree_scolaire.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner