RDC: deux cas d’Ebola confirmés au Sud-Kivu

Une mère et son enfant ont été confirmés positifs à Ebola, à Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, a annoncé vendredi 16 août l’OMS en RDC sur son compte Twitter. La commission chargée de la riposte contre la maladie déclare que la femme porteuse du virus était venue de Goma en visite familiale à Kilungutwe, où elle est décédée dans la nuit. L‘un de ses enfants, un nourrisson déclaré aussi positif, est encore en vie.

Il s’agit de premiers cas d’Ebola dans cette province. Les deux cas ont été signalés au village Kilungutwe à la limite avec le territoire de Walungu  à 100 km de la ville de Bukavu.

Dès que l'alerte a été donnée le jeudi au soir, les équipes d'intervention étaient arrivées sur place pour soigner, suivre les contacts et commencer la vaccination, ajoute l’OMS.

Dans cet extrait sonore, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, confirme que tous les cas de contact sont en train d’être répertoriés par les équipes de riposte. Il appelle la population locale au calme :

« J’appelle la population du Sud-Kivu à garder son calme et à continuer à faire confiance aux autorités politico-administratives et sanitaires qui ont pris toutes les dispositions utiles pour protéger toute la population. Nous tenons à rassurer les provinces limitrophes ainsi que les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire .»

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-08/gouverneur_sur_ebola.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner