RDC : 5 nouveaux décès d’Ebola enregistrés au Nord-Kivu et en Ituri

Le ministère de la Santé annonce le décès de cinq nouvelles personnes atteintes de la maladie à virus à Ebola. Dans son bulletin de lundi 5 août, il parle de deux décès communautaires, dont un à Kalunguta au Nord-Kivu, et un à Mandima en Ituri. Trois autres décès sont signalés dans les centres de traitement Ebola, dont deux à Beni et un à Butembo.

Douze nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola sont aussi signalés, dont 7 au Nord-Kivu. Il s’agit de 4 cas à Beni, 2 à Kalunguta et 1 à Oicha. Les 5 autres cas sont enregistrés à Mandima en Ituri. 

Par ailleurs, le ministère renseigne que sept personnes guéries sont sorties des centres de traitement d’Ebola du Nord-Kivu, dont 6 à Beni et 1 à Butembo. 397 cas suspects sont en cours d’investigation.

Sensibilisation à Uvira

A Uvira au Sud-Kivu, le maire de la ville, Kiza Muhato, sensibilise les populations civiles urbaines d’uvira à prévenir la maladie à virus d’Ebola par le respect des règles d’hygiène en se lavant les mains régulièrement avec du chlore.

Kiza Muhato a installé des points d’eau chloré pour le lavage des mains devant tous les bureaux des services de l’Etat à Uvira.

L’autorité urbaine a appelé les chefs des quartiers à encourager les habitants à faire de même dans leurs ménages.

Réunion conjointe RDC-Rwanda

Pour renforcer la lutte actuelle contre Ebola, une réunion conjointe entre la RDC et le Rwanda est prévue mardi 6 août à Gisenyi, au Rwanda. Elle réunira les ministres congolais et rwandais de la Santé en présence de leurs experts.

Selon Pierre Kangudia Mbayi, ministre intérimaire de la Santé de la RDC arrivé lundi 5 août soir à Goma, la réunion de Gisenyi/Rubavu devrait aboutir à l'adoption d'un plaidoyer commun à présenter à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Je suis venu pour faire le point avec les équipes de riposte sur le terrain et préparer une feuille de route que nous allons proposer à nos voisins rwandaisqui aimeraient nous accompagner dans cette lutte », a déclaré Pierre Kangudia.

Le coordonnateur de la riposte Dr Muyembe et son équipe prendront part à cette rencontre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner