RDC : l’ONG Barbara ASBL préoccupée par la pollution des eaux du lac Kivu

Barbara Asbl, une ONG environnementale basée à Goma, se dit préoccupée par la poursuite de la pollution des eaux du lac Kivu par les déchets ménagers depuis plusieurs années. Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Nord-Kivu, dont copie est parvenue samedi 17 août à Radio Okapi, cette ONG demande la mise en application de dispositions légales sur la lutte contre la pollution des eaux de lac Kivu.

« Il y a un arrêté qui date de 2015, qui protège l’eau. Donc, on ne peut pas jeter dans l’eau des choses qui peuvent polluer l’eau », a rappelé Nyebone Faustin, directeur technique de Barbara ASBL, plaidant pour la mise en application de cet arrêté.

Il estime que le respect de dispositions légales peut permettre d’éviter les maladies diarrhéiques des enfants, dont les agents pathogènes résistent au traitement par le chlore :

« On peut mieux prévenir ces maladies-là qui seront dues à la pollution des eaux du lac Kivu par les déchets ménagers en appliquant ces dispositions. Mais aussi avec le temps maintenant, essayer d’améliorer les techniques de traitement de l’eau de la REGIDESO. Qu’on ne soit pas seulement statique, qu’on puisse moderniser ça que de s’atteler seulement au traitement de l’eau par le chlore et pourtant il y a des produits chimiques qui ne peuvent pas être éliminés par le chlore lorsqu'on traite l’eau. »

/sites/default/files/2019-08/180819-p-f-goma_la_pollution_des_eaux_du_lac_kivu_inquiete_lorganisation_environnementale_barbara_asbl.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner