Assemblée nationale : Jeanine Mabunda demande aux députés d’œuvrer pour l'unité de la Nation congolaise

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine a appelé ce lundi 19 août les députés nationaux à travailler pour l'unité de la Nation congolaise et pour l'intérêt du peuple congolais. C’était à l’ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale au Palais du peuple, à Kinshasa. Cette session a pour principale mission l'audition du programme et l'investiture du gouvernement de coalition dirigé par Ilunga Ilunkamba.

« Le Congo est un et indivisible. Que nous soyons de l’opposition ou de la majorité, notre premier parti, je le rappelle, c’est la RDC. L’histoire nous donne à tous, quelles que soient nos provinces, obligation de fructifier cet acquis de paix et de cohésion nationale. Nous devons transformer cet acquis en habitude. Nous sommes tenus, au nom du peuple congolais qui nous a fait confiance, à tirer le profit le plus large pour cette coutume, aussi bien pour la cohésion nationale que pour la planification de la construction et le développement du pays, au bénéfice de tous nos compatriotes », a recommandé Jeanine Mabunda.

Elle rappelle aussi que c’est aux députés nationaux que revient la tâche de trouver les formules les mieux adaptées pour que prennent réellement sens, la double mission de l’Institution parlementaire : voter les lois et contrôler la gouvernance de l’Etat.

Cette session extraordinaire va aussi s’intéresser à la validation de pouvoir pour 14 suppléants des députés qui se sont retrouvés dans le cas d'incompatibilité à exercer leur mandat ainsi que ceux proclamés élus par la Cour constitutionnelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner